Publication relative à l’évaluation de l’intégrité et des soft…
Le cas relatif à l’évaluation de l’intégrité et des soft skills dans les entretiens de recrutement co-rédigé avec Olivier Bachelard est désormais disponible à la centrale de cas et de médias pédagogiques.
Résumé
Ce cas se déroule dans le secteur de l’industrie nucléaire. Confrontée à de récurrents problèmes d’effectifs, cela fait déjà plusieurs années que le nombre de recrutements avoisinent la centaine par an. Cet état de fait vient notamment d’un plan de départ volontaire réalisé quelques années auparavant et qui a conduit à l’appauvrissement des compétences de l’entreprise. Ce cas fait ressortir la nécessité pour l’entreprise d’organiser sa mémoire collective en particulier cette relative à ses compétences. Dans cet environnement fortement réglementé, il est indispensable de porter une attention particulière à l’intégrite des nouveaux embauchés et à leur capacité à s’adapter à un environnement exigeant à travers l’évaluation de leur soft skills.
Objectifs pédagogiques
– En matière d’acquisition de connaissances, à l’issue de cette étude de cas, les étudiants seront capables de connaître les concepts de compétences, aptitudes et soft skills. Il s’agit également de leur permettre de connaître les biais qui peuvent entacher l’utilisation des différentes méthodes de recrutement.
– En matière de savoir-faire, les étudiants seront capables de comprendre les différentes méthodes de recrutement et leur objectivité quant à leur analyse des soft skills nécessaires à un poste.
– En matière d’acquisition de compétences comportementales, le cas les aidera à appréhender le concept d’intégrité et à se questionner vis-à-vis de leur capacité à faire preuve de cette compétence comportementale en contexte professionnel.